Améliorer l'accès aux soins des personnes situées à plus de 30 minutes d'un service d'urgences : tel est l'objectif des médecins correspondant du SAMU.
Entrez dans le dispositif !
Devenir médecin correspondant du SAMU (MCS) peut être une opportunité pour diversifier votre pratique, maintenir ou développer certaines compétences, ou encore développer votre réseau, principalement avec l'hôpital.
Qu'est-ce qu'un médecin correspondant du SAMU ?
Formé à l'urgence, il intervient auprès de la personne – sur demande de la régulation médicale – en avant-poste des services médicaux d'urgence et de réanimation (SMUR) : un gain de temps et de chance pour les patients.
Il est mobilisé dans des territoires où le délai d'accès à des soins urgents est supérieur à 30 minutes (liste disponible sur demande auprès de la délégation départementale de l'ARS).
Ce médecin est formé et équipé en matériels et médicaments spécifiques.
Quand intervient-il ?
L'intervention du MCS est déclenchée par le SAMU-Centre 15, de manière simultanée à celle du Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR).
En tant que Médecin correspondant du SAMU vous aurez à prendre en charge le patient dans l'attente de l'arrivée du SMUR, en lien continu et permanent avec le SAMU-Centre 15.
Qui peut devenir MCS ?
Tout professionnel médical volontaire, quels que soient son statut et son mode d'exercice.
A noter : Les médecins remplaçants et les internes titulaires d'une licence de remplacement qui remplissent les conditions de formation et d'intervention des MCS peuvent prendre part au dispositif.
Quelles sont les conditions ?
Le médecin correspondant du SAMU s'engage à :
- suivre une formation gratuite (environ 2 jours) chaque année ;
- signer un contrat avec l'ARS et le centre hospitalier siège du SAMU dont dépend son secteur d'intervention. Les conditions de formation et d'intervention y sont définies. Il est conclu pour une durée d'un an renouvelable par tacite reconduction sous réserve du respect des engagements du contrat.
Pour quelle rémunération ?
Une rémunération spécifique est prévue pour l'intervention réalisée. Dans tous les cas, matériels et médicaments nécessaires sont mis à disposition à titre gracieux.
L'indemnisation des journées de formation initiale et continue, s'effectue sur la base d'indemnisation pour perte d'activité communément admise dans le cadre du développement professionnel continu (DPC)
Qui contacter ?
Pour obtenir des précisions sur les zones concernées, les modalités et les niveaux de rémunération, sur la procédure pour signer un contrat, n'hésitez pas à contacter le référent installation de votre région.
Pour devenir médecin correspondant du SAMU, contactez votre association territoriale de Médecins correspondants du SAMU ou votre référent au sein de l'Agence régionale de santé Occitanie (voir contacts ci-dessous)