Vous êtes étudiants en médecine ou vous vous apprêtez à l’être ? Les trois premières années de votre cursus seront théoriques. Après la licence, vous commencerez à entrer dans le concret en effectuant plusieurs stages.
Le premier cycle correspond aux trois premières années d’étude de médecine.
Première année : deux possibilités existent pour accéder aux études de santé (PASS ou L.AS). Les 2e et 3e années permettent de préparer la licence (le Diplôme de formation approfondie en sciences médicales - DFGSM).
2ème année : stage d’initiation aux soins infirmiers (4 semaines)
Premier stage obligatoire, le stage d'initiation aux soins infirmiers dure 4 semaines, à temps complet et de manière continue, dans un établissement hospitalier. Il est réalisé à la rentrée de la deuxième année d’étude.
L'étudiant s'initie aux principes de l'hygiène hospitalière et aux gestes de premier secours. Il découvre le fonctionnement d’une équipe soignante.
2ème et 3ème année : stages cliniques d'initiation aux fonctions hospitalières (400 heures)
Ces stages permettent d'appliquer les connaissances théoriques et d'acquérir les compétences en particulier lors de l'entretien avec le patient et lors de son examen clinique.
Après la licence, les étudiants en médecine entrent dans un aspect plus concret de leur formation. Ils deviennent «étudiants hospitaliers» et partagent donc leur temps entre l’hôpital et la faculté. Ils préparent pendant trois ans leur diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM).
Durant 3 ans, les étudiants enchaînent quatre stages de trois mois dans des services de spécialités (pédiatrie, gynécologie, urgence, chirurgie, médecine interne et obstétrique). Les stages se font en alternance avec les cours à l’université. Le rythme varie selon les établissements.
Stages en unités hospitalières de soins
L'organisation de ces stages relève de chaque faculté. Ils ont une durée de 6 à 8 semaines à temps plein ou de 12 à 16 semaines à mi-temps. Ils sont choisis, selon les facultés, en début d'année ou de trimestre, soit par classement au mérite, soit par classement alphabétique.
Ils permettent la mise en situation pratique du futur médecin dans un ensemble de situations cliniques correspondant aux objectifs de sa formation.
Ils s'effectuent dans les unités de soins où l'étudiant participe à l'activité hospitalière, en vue de l'acquisition des compétences prévues dans le carnet de stage.
Chaque étudiant réalise un stage en chirurgie et un stage dans une unité d'accueil des urgences, ou de réanimation, ou de soins intensifs.
Stage obligatoire de médecine générale
Ce stage obligatoire se déroule chez un ou des médecins généralistes agréé(s)-maître(s) de stage des universités. Il se déroule au sein d'un cabinet individuel ou de groupe, d'une maison/centre ou d’un pôle de santé.
Il doit permettre à l'externe d'appréhender la relation médecin-patient en médecine générale et la place du médecin généraliste au sein du système de santé, de découvrir les spécificités de l'exercice de la médecine générale en liaison avec l'ensemble des professionnels dans le cadre d'une structure ambulatoire de premier recours, ou encore de comprendre les modalités de gestion d'une structure ambulatoire.
C’est l’occasion pour les étudiants de découvrir la médecine générale avant les épreuves dématérialisées nationales (EDN) à l'issue desquelles les étudiants choisiront leur spécialité.
Après la 6ème année d’étude, les étudiants en médecine passent les Épreuves Dématérialisées Nationales (EDN).
En fonction de leur classement, ils choisissent leur centre hospitalier universitaire d’affectation et leur spécialité.
La durée de l’internat varie selon les spécialités
Pour les médecins généralistes, elle est de 3 ans et va jusqu’à 5 ans pour les spécialités chirurgicales (y compris l’obstétrique). Les étudiants effectuent au moins six stages de six mois chacun tout en suivant des cours théoriques en parallèle.
Stages de spécialité
L'interne doit valider l'ensemble des stages de 6 mois requis pour l'obtention de son diplôme d'études spécialisées. Le nombre de stages varie en fonction de la spécialité poursuivie. Ces stages peuvent être hospitaliers, en structures de soins extrahospitalières ou effectués auprès de praticiens en ambulatoire.
Stage ambulatoire de soins primaires en autonomie supervisée (SASPAS)
Ce stage est ouvert aux internes de médecine générale en 5ème ou 6ème semestre du 3ème cycle, qui ont déjà effectué un stage ambulatoire chez un praticien.
D'une durée hebdomadaire de 11 demi-journées, il comporte à minima 4 demi-journées en cabinet de médecine générale et 2 demi-journées en formation universitaire ou personnelle.
Retrouvez dans la rubrique "aides individuelles pendant les études médicales" toutes les informations sut les forfaits hébergement et transport.
Conformément à l'arrêté du 3 février 2022 relatif aux vacations des étudiants en santé pour la réalisation des activités d'aide-soignant ou des actes et activités d'infirmier, en dehors de leur parcours de formation, peuvent être employés à titre temporaire par les établissements de santé et médico-sociaux,
Pour réaliser des activités d'aide-soignant en étant affectés au sein d'une équipe soignante comportant au moins un infirmier diplômé d'Etat durant les périodes pendant lesquelles ils réalisent ces activités :
- les étudiants en formation de médecine ayant validé la deuxième année du premier cycle (DFGSM2);
- les étudiants en formation maïeutique ayant validé la deuxième année du premier cycle (DFGSM2);
- les étudiants en formation d’odontologie ayant validé la troisième année du premier cycle.
Pour réaliser des actes et activités d'infirmier en étant encadrés par un infirmier diplômé d'Etat :
- les étudiants en formation de médecine ayant validé la deuxième année du deuxième cycle (DFASM2).
Un contrat de vacation ou à durée déterminée est signé au plus tard le deuxième jour de travail par l'étudiant et le directeur de l'établissement employeur, dans le respect des conditions fixées par le code du travail ou le décret n° 91-155 du 6 février 1991 susvisé. Il précise la période pour laquelle l'étudiant est recruté, la durée hebdomadaire de travail ainsi que la rémunération qui est alignée sur la rémunération réglementaire correspondant à un agent titulaire du premier échelon du premier grade du corps concerné ou sur le salaire minimum conventionnel de l'emploi occupé.